Perfectionnement du système sécurisé

Aujourd’hui j’ai perfectionné le système qui me permet de créer des zones sécurisées.

J’avais développé pour un autre site un petit plugin qui permet d’afficher le texte que l’on veut avec un champ de formulaire pour entrer un code et accéder à un contenu caché.
Ce système s’accompagne d’un système de compte à rebours avec un bloquage pour une durée que l’on peut définir.

Ce système ne fait pas appel à un système de session ou de cookie pour la raison qu’il n’est pas subordonné à l’utilisateur, ainsi si un visiteur bloque le système, le visiteur suivant devra attendre que la durée de bloquage soit finie.
Cela est pour un côté plus réaliste, si une serrure a été bloquée par quelqu’un, la personne qui vient après ne trouvera pas la serrure accessible…
Et côté technique cela simplifie les manipulations.
Par contre cela implique que les données soient enregistrées dans la base de données du site, pour cela j’ai utilisé les champs personnalisés.

Mais il y avait un truc un peu gênant pour la mise en oeuvre car le code qui gérait les tentatives, les durées, le code du formulaire était inclus dans un fichier récupéré du thème utilisé ce qui impliquait de ramener le bon fichier de thème et de le modifier pour que le plugin puisse fonctionner sur un autre site.

J’ai du coup remplacé ce système par un Shortcode.

toutefois ce plugin demande encore quelques perfectionnements.
En effet malgré que le contenu doit s’afficher comme une page du site, il s’affiche comme un article, et autre chose quand on fait une tentative un compte à rebours se déclenche, à la fin de ce décompte les tentatives sont remises au maximum, ce n’est pas très logique et il faudrait plutôt qu’à la fin du compte à rebours le système se bloque pour la durée définie comme si on avait épuisé le nombre de tentatives ou encore mieux quand le compte à rebours arrive à zéro cela enlève une tentative et quand il n’y en a plus aucune le système se bloque.

Je vais m’ateler à ce point demain.
Pour l’affichage c’est assez obscure, il va falloir que je creuse…

Laisser un commentaire